ANGDM







Les merveilles du Golfe

 

Situé sur la façade atlantique armoricaine, le golfe du Morbihan («petite mer» en breton) a donné son nom au département. C'est en effet une petite mer intérieure, fermée par la presqu'île de Rhuys, qui couvre quelque 100 km2 (21 km de long et 5 km de large). Un étroit passage, où les courants sont violents, permet la communication avec l'océan. On y compte 300 îles dont une trentaine sont habitées. Deux d'entre elles forment une commune: Arz et l'Île-aux-Moines. Son climat doux, ensoleillé, et la beauté de ses côtes découpées font du golfe du Morbihan un lieu touristique renommé.
La découverte du golfe du Morbihan en bateau ou depuis l'un de ses rivages, ne cessera jamais de vous étonner avec ses paysages changeants et insolites, qui varient selon la marée et les caprices du temps. Des milliers d'hectares de rochers, de plages, d'herbiers, de salines abritent près de 150 000 oiseaux d'eau : échasses, aigrettes garzettes, harles huppées, mouettes, goélands, etc...



L'île aux Moines (310 ha, longueur 6 km, largeur 3 km, 610 hab.). Izenah en breton.
C'est la plus vaste des îles du Golfe.
Baptisée la "perle du Golfe", tellement elle est jolie avec ses ravissantes maisons basses de pêcheurs aux murs blancs, ses hautes demeures de capitaines en belles pierres de taille, ses paysages magnifiques avec les jardinets plantés de mimosas, de camélias, de figuiers, d'eucalyptus..., ses petites collines couvertes de bruyère, son bois d'Amour, sa belle et longue plage, etc.

L'île est très boisée, il y a même trois oliviers! En forme de croix, l'île vous offre de nombreuses promenades à pied ou à bicyclette.
Pour tout cela, l'île est convoitée. L'été 6000 résidents rappliquent, plus 10 000 visiteurs quotidiens.



Le SINAGO, vieux grééments du Golfe du Morbihan datant du 19e siècle, est caractérisé par ses voiles rouges et sa coque noir. Les habitants de Séné, les SINAGOTS, lui doivent leur nom.

Ce bateau de pêche est une embarcation légère, à faible tirant d'eau. Ses voiles, les sanières, sont teintées de rouge, et sa coque de chêne passée au coaltar (goudron) est noire. Cette chaloupe est parfaitement adaptée au Golfe du Morbihan et aux techniques de pêche locales.
Il existe actuellement 5 exemplaires de ce type d'embarcation. Le plus vieux, "Les trois frères", date de 1943 et a été classé monument historique en 1983.

 

sinago sur le golfe - © Gérald Lapacherie



planches à voile et bateaux de plaisance sur le golfe - © Gérald Lapacherie

On ne quitte pas les eaux du Morbihan sans se promettre d'y revenir ; on n'y perd pas une île de vue sans avoir envie de connaître toutes les autres. En Morbihan, trente ports vous accueillent !

Diverses activités nautiques y sont pratiquées, planche à voile, kayak de mer, voile, plongée, pêche, croisières sur le Golfe,etc.

 

 






accueil > les environs > le Golfe


 
© 2006 résidence de vacances de l'ANGDM  |  réalisation - crearteasing.net