ANGDM






La presqu'île de Rhuys



Paysages et hameaux traditionnels, mégalithes ou châteaux, sports et détente, la Presqu'île de Rhuys, c'est une destination aux multiples visages.
Elle offre tous les atouts d'un séjour bien rempli avec un programme diversifié de visites, de loisirs et d'animations.
Elle est aussi le cadre idéal pour les balades et le " farniente " au bord d'une des nombreuses plages ou criques.




Au Sud, la côte Atlantique...
Elle s'ouvre sur un panorama grandiose de falaises rocheuses et de grandes plages de sable fin, d'où l'on domine la Baie de Quiberon et les îles du large : Houat, Hoedïc et plus loin Belle-Ile.
Profitez des nombreuses possibilités d'activités nautiques pour vous promener aussi dans ses villages et petits ports.

Au nord, le Golfe du Morbihan (Mor-Bihan : "Petite mer" en breton)...
Cette véritable mer intérieure se compose d'un archipel de 365 îles selon la légende. Il offre aux oiseaux migrateurs un lieu de refuge exceptionnel. Une promenade à pied ou à vélo sur les nombreux sentiers et itinéraires aménagés est l'occasion d'observer la faune et la flore très riche de ce littoral authentique et sauvage. Pour un petit aperçu, découvrez le site du Golfe du Morbihan.


Le Port du Crouesty ; 1er port de plaisance de Bretagne
 



     

Les marais salants de Lasné (Saint-Armel)



Le sel, fruit du soleil et du vent, fût durant de nombreuses années un élément indispensable à la conservation des aliments.
Le sud Morbihan a compté parmi les hauts lieux de production de sel jusqu'au début du siècle.
Puis, petit à petit, les paludiers ont disparu, les salines ont cessé d'être exploitées.
Aujourd'hui, le sud Morbihan renoue avec son passé. En 2003, les salines de Lasné à Saint-Armel ont pour la première fois depuis le début du siècle dernier délivrer cet or blanc.
Venez découvrir un lieu unique en Bretagne et un travail artisanal.


Marais de Lasné à Saint Armel - 2006 - © Gérald Lapacherie
Lasné, les marais les plus au nord de France



Château de Suscinio - 2006 - © Gérald Lapacherie
Château de Suscinio

Impressionnante forteresse bâtie et remaniée aux XIIIe et XVe siècles au bord de l'océan, le château de Suscinio fut une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Le conseil général du Morbihan, propriétaire depuis 1965, y a entrepris d'importants travaux de restauration avec l'aide de l'état et de la région.
L'emplacement de ce château ducal s'explique par la proximité de la mer et par les possibilités de chasse offertes par les marécages et la forêt. Suscinio est une résidence d'été proche de Vannes, important centre administratif du duché.
La construction du grand châtelet exprimait la nécessité de Jean IV et de Jean V de réaffirmer à partir d'environ 1380 leur autorité ducale, particulièrement face aux menaces constantes d'autres grandes familles, et de réparer les dégâts causés par plusieurs sièges, au cours des guerres civiles, notamment sa capture par Du Guesclin, en 1373. Au XVe siècle, la tour Neuve, parmi d'autres, fut garnie de meurtrières à canon. Finalement pris d'assaut par les chouans, puis utilisé comme carrière (1798), le monument fut classé grâce aux efforts de Prosper Mérimée. Ce n'est que récemment que sa véritable beauté a été découverte, à la suite d'une vaste campagne de réfection et de restauration.
Le Château de Suscinio, à quelques kilomètres de Saint Gildas
 
 

 


 
© 2006 résidence de vacances de l'ANGDM  |  réalisation - crearteasing.net